Venir en aide aux personnes qui rencontrent des difficultés, telle est la vocation du CCAS.

Le centre communal d’actions sociales est géré par un conseil d’administration comprenant, outre le Maire, qui en est le Président, dix membres dont cinq élus par le Conseil Municipal et cinq nommés par le Maire parmi les représentants des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de lutte contre les exclusions, des associations de retraités et de personnes âgées, de personnes handicapées et un représentant de l’Union Départementale des Associations Familiales.

Les actions du CCAS

- Suivi des obligations alimentaires qui est une aide matérielle due à un membre de sa famille proche (ascendant, descendant) dans le besoin et qui n'est pas en mesure d'assurer sa subsistance.

- Conseil, information et orientation pour les demandes C.M.U. (Couverture Maladie Universelle)

- Les missions en matière d’aide facultative :

Pour les familles en difficulté, les aides peuvent concerner : les factures d’eau, d'électricité,de gaz, de restauration scolaire, de centre de loisirs, études dirigées, accueils périscolaires, l’attribution de bon alimentaire d’urgence…, aide à l’envoi de demande d’emploi.

Une prestation remboursable pour une aide d'urgence exceptionnelle peut être attribuée.Le montant accordé est fonction des revenus et de la nature de la demande.Le remboursement de cette aide se fait avec un échéancier maximum de 12 mois

Le personnel administratif

Evelyne CADIEU, directrice du CCAS, aidée par Lucie Dos Santos, a en charge d’assurer le fonctionnement de cet établissement et des différents services.

Elles orientent les demandeurs vers les autres services ou structures correspondants aux besoins exprimés. Elles remettent les différents imprimés tels A.P.A. (Allocation Personnalisée d’Autonomie), MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) ,demande de  logements sociaux, …

MDPH :11, rue de Pied sec 72100 LE MANS tel :02 43 54 11 90

Les actions sociales du CCAS

Le CCAS a en charge l’organisation de la distribution des denrées alimentaires, du portage des repas, du suivi des demandes de logements sociaux, de la gestion des jardins familiaux et de la Résidence des Personnes Agées.

 

Les bureaux du CCAS sont installés dans les locaux dans la Résidence des Personnes Agées,
5 à 7 avenue de la Paix,
Ouvert du lundi ou vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30.
Téléphone 02 43 21 80 87.
En dehors de ces horaires, un rendez-vous est possible.

Barbecue de la rentrée Barbecue de la rentrée