Faire vivre la démocratie directe où le citoyen est un acteur de terrain.

Développer la relation élu-citoyen, tel est le point central de la démarche proposée par la municipalité et approuvée par les arnageois. Des engagements forts en ce sens ont été pris par l'équipe municipale.

Dès le mois de juin 2008, la première  visite de quartier s'est déroulée dans le quartier de la Gautrie et les élus municipaux ont rencontré les riverains sur leur lieu d'habitation auxquels une invitation personnelle avait été adressée. Depuis ce jour, 10 visites de quartier au cours des 3 dernières années  se sont déroulées.

En parallèle à cette démarche, un kiosque de rencontre avec la population est installé  tous les 2 mois environ sur le marché, place François Mitterrand, le samedi matin. Des projets municipaux en cours de reflexion ou de réalisation sont exposés et présentés aux visiteurs. C'est surtout un lieu d'échanges et d'écoute.

Parler et faire vivre la démocratie participative, dans laquelle le citoyen a un rôle prépondérant, n'est pas un vain mot.

Pour être au fait de l'action municipale, il faut aussi assurer une bonne information, claire, complète et objective. La communication vers tous les habitants a été renouvelée et continuera à se perfectionner. Chacun a pu déja constater son évolution car une  nouvelle charte graphique a été élaborée et dans quelques jours un nouveau site internet verra le jour.

Les élus sont à l'écoute de la population, c'est à dire à VOTRE écoute