La Banque alimentaire


Le secours alimentaire est une action du CCAS d’Arnage. Une distribution des denrées a lieu à la Mairie tous les 15jours (de septembre à juin).

 

La banque alimentaire de la Sarthe, située au Mans, s’approvisionne auprès de divers producteurs industriels, de grossistes, de chaînes de distribution…

Le lundi matin, chaque quinzaine, les bénévoles de la banque alimentaire d’Arnage vont y chercher des produits frais. L’après-midi, ils confectionnent les colis alimentaires qui seront distribués le mercredi matin de 10h à 10h45.

Une collecte nationale est organisée chaque année fin novembre afin de récolter des denrées non périssables qui permettront d’alimenter tout au long de l’année les colis pour les bénéficiaires. En 2010, elle a permis de récolter 1 866 kg de denrées à  Arnage.

 

  1. La banque alimentaire n’est normalement qu’une aide temporaire permettant aux bénéficiaires de s’en sortir. Malheureusement, les situations de précarité durent quelquefois longtemps et il faut faire face à un nombre croissant de familles dans le besoin. Les dossiers d’attribution sont révisés deux fois par an par la commission.

 

Assurée par 8 bénévoles,  la distribution des colis  concerne 45 personnes ce qui représente 19 familles.

Il est demandé aux bénéficiaires de cette aide  une participation symbolique d’1€. Au delà de la distribution des colis, la banque alimentaire est également un lieu d’échange et d’écoute entre les bénéficiaires et les bénévoles.

D’autres services sont également mis en place afin d’améliorer le quotidien des bénéficiaires : colis de noël et arbre et spectacle de Noël, proposition d’activités à tarif réduit (loisirland).