Directeur Général des Services : Bonaventure Meneux

Service Administration Générale

Responsable : Bonaventure Meneux

Il regroupe deux secteurs d’activités :

Le secteur dédié à l’administration générale

- fonctionnement du conseil municipal

- organisation des manifestations et des vins d’honneur

- communication

- règlementation

- police municipale

- prévention des risques et Protection Civile

- courrier, fournitures de bureau et la liaison avec les différents secteurs d’activités (écoles, administrations diverses)

Le secteur Vie associative et culturelle

- Mise en place d’un programme culturel municipal et coordination de l’action culturelle locale

- Mise à disposition de personnel au sein des associations en charge de la gestion de la médiathèque et du centre Jacques Brel

Accueil Services à Population

Responsable : Evelyne Cadieu

Un pôle situé à l’accueil de la mairie

Le pôle a pour missions : l’accueil du public, la mise à disposition et l’envoi des documents en lien avec la préfecture (tels que demande de carte d’identité, passeport, cartes grises….) les actes d’état civil, les locations de salles, le recensement militaire, les élections et l’urbanisme….

Un pôle regroupant le CCAS et le Logements Foyer « Le Soleil » où travaille un agent qui reçoit les personnes en difficultés, effectue les demandes de logements, de RSA, met à la disposition des usagers les imprimés de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)…

Ressources Humaines

Responsable : Paul-louis Delestre

Il a pour mission

- la gestion administrative des agents (carrière, paie, suivi médical…)

- la mise en place d’un plan de formation et le suivi des concours

- le recrutement de nouveaux agents ou leurs remplacements

- les prévisions et le suivi des budgets

- le suivi des stagiaires et des demandes d’emploi

- l’organisation de l’entretien et hygiène des locaux

- le suivi des missions des ACMO (Agents en charge de la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité).

Service Enfance Jeunesse et Sport

Responsable : Armelle Hulot

Les missions du service sont des plus variées.

Elles concernent, bien sûr, l’école et son environnement, avec :

- la vie scolaire (la carte scolaire, les conseils d’écoles, l’étude dirigée…)
- la restauration scolaire (à Gérard Philipe, à la Maison de l’Enfance et au Collège)
- l’animation éducative (l’accueil périscolaire, l’interclasse, l’accompagnement à la scolarité, le cycle complémentaire de natation …)

Mais aussi les loisirs, tels que :

- l’accueil de loisirs (mercredis, petites vacances, été)

- les tickets sport et culture

- la gestion du complexe sportif

- la surveillance de la baignade de la Gèmerie l’été

Service Financier

Responsable : Michèle Trottain

Le service financier est composé de deux personnes :

  • l'une ,s'occupant de la comptabilité de la section de fonctionnement
  • l'autre, intervenant sur la section d'investissement et plus particulièrement sur le budget.

Le service a pour objectif d'assurer le suivi financier. Le recours à la gestion financière est indispensable pour la prise de décisions de gestion cohérente avec la stratégie définie par les élus.

Le service assume également la gestion de la dette, de l'inventaire, des amortissements, des subventions, des impayés, de tous les contrats d'assurances et sinistres.

Service Petite Enfance

Responsable : Francine Baudon-Brûlé

Le service Petite Enfance intervient en direction des familles pour les enfants âgés de 2 mois et demi à 6 ans dans les domaines suivants :

- L’accueil et de garde en structure collective, de façon permanente et occasionnelle

- L’aide aux familles en recherche de modes de garde et de conseils

- L’aide aux Assistantes Maternelles dans les conditions d’exercice de leur profession

Elle veille aux conditions d’accueil des enfants dans les structures Petite Enfance ainsi qu’à la restauration scolaire, aux accueils de loisirs et aux accueils Périscolaire.

Elle gère le personnel ATSEM des 2 écoles maternelles.

Elle assure la cohérence de l’accueil sur le territoire ainsi que la coordination des équipements dans la ville.

Ces missions s’inscrivent dans le cadre d’un contrat enfance signé avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Sarthe.

Service Technique

Responsable : Isabelle Chagnon

Il est composé de trois entités :

-Le pôle administration

Il comprend un agent administratif et la responsable du service.

-La section Espaces Verts

Elle comprend neuf agents à temps complet chargés de fleurir et d’entretenir l’espace communal.

-La section Patrimoine

Elle compte cinq agents à temps complet chargés d’entretenir le patrimoine communal.