Depuis sa création par les Nations Unies en 1999, la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes a lieu chaque 25 novembre dans plusieurs pays du monde. Son but ? Dénoncer les stéréotypes de genre et sensibiliser aux violences à l’égard des femmes.
Le 25 novembre a été choisi en mémoire des sœurs Mirabal engagées contre la dictature en République dominicaine, qui ont été emprisonnées et torturées suite à leurs actes militants. Elles furent assassinées le 25 novembre 1960.
La violence contre les femmes est un problème de violation des droits de l’homme et plus d’une victime de violences sexuelles sur deux est mineure, parmi elles 83% sont des filles.
Minimiser les violences, qu’elles soient verbales, physiques, psychologiques, sexuelles (« C’est rien »), rendre tolérable la violence sous prétexte que c’est une exception (« Juste une fois »), culpabiliser les victimes pour les empêcher d’être protégées (« Tu mérites ça ») … Les violences touchent des femmes de tous âges, toutes orientations sexuelles, tous milieux sociaux. Elles prennent des formes variées qui s’inscrivent dans une culture collective devant encore largement évoluer.
Le 3919, Violences Femmes Info
La ligne d’écoute 3919 pour les femmes victimes de violences, est joignable 24 h/24 et 7 jours sur 7, y compris par les personnes sourdes ou ayant des troubles du langage. Il s’agit d’un numéro d’écoute national destiné :
- aux femmes victimes de violences ;
- à leur entourage ;
- aux professionnels concernés.
Anonyme et gratuit, il est accessible depuis un poste fixe et un mobile. Ce numéro permet d’assurer une écoute et une information, et, en fonction des demandes, effectue une orientation adaptée vers des dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. Le 3919 ne traite pas les situations d’urgence (ce n’est pas un service de police ou de gendarmerie). L’appel ne figure pas sur les factures de téléphone.
Pour signaler des violences en ligne
Sur le site « arretonslesviolences.gouv.fr » vous pourrez entrer directement en contact, par écrit, avec un policier ou un gendarme spécialement formés afin de dialoguer, bénéficier de conseils et signaler des faits dont vous êtes victime ou témoin.
Pour les urgences (danger immédiat)
– le 17 (France) ou le 112 (valable dans toute l’Union européenne)
– le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes victimes ou témoins d’une situation d’urgence souhaitant solliciter l’intervention des services de secours, Ligne d’écoute et d’orientation.