Conditions de mise à disposition des Salles Communales

A compter du 3 janvier 2022, afin de tenir compte de la situation sanitaire actuelle, notamment la circulation active du variant Omicron en France, les règles de mise à disposition des salles communales d’Arnage évoluent :

  • Port du masque obligatoire pour les plus de 6 ans.
  • Accueil en configuration « assise«  uniquement

  • Distanciation sociale et désinfection régulière des mains demeurent des gestes obligatoires à respecter (l‘organisateur doit prévoir le gel hydroalcoolique)

  • Repas, collations, vins d’honneurs, buvettes… ne sont pas autorisés

  • Passe Sanitaire :
    • Dès lors qu’il y a une activité ludique, culturelle dans les salles communales (ERP de type L), le Passe Sanitaire est obligatoire.
    • Exception : le Passe Sanitaire n’est pas obligatoire pour les réunions d’organes délibérants (AG, CA, Réunion de Bureau…).
    • Le contrôle du Passe Sanitaire est mis en place par l’organisateur de l’événement (celui qui a signé la convention d’utilisation de salle). Ce dernier devra désigner un « Référent COVID » et transmettre à la Mairie, propriétaire des bâtiments, les Nom Prénom et téléphone / mail de ce référent pour le contacter en cas de besoin.
      Ce référent COVID pourra procéder luimême au contrôle des passes sanitaires avec l’application « tous anticovid » ou désigner des contrôleurs. Dans ce cas, il devra tenir un registre indiquant les coordonnées des contrôleurs (nom prénom tél / mail) ainsi que les horaires de contrôle.
  • Dès lors qu’un événement prévoit de rassembler 100 personnes ou plus, l’organisateur doit transmettre un protocole sanitaire à la cellule COVID de la Préfecture de la Sarthe (les coordonnées et un exemple de protocole peuvent vous être transmis par la référente des salles de la Mairie).
    Ce protocole et l’avis de la Préfecture devront être impérativement transmis à la Mairie par mail (
    accueil@arnage.fr ou anita.auriou@arnage.fr). 
  • Désinfection de la salle avant et après utilisation par le responsable de la location tables, chaises, poignées de porte et interrupteur avec le kit à votre disposition.

Ces dispositions, applicables à compter du 3 janvier 2022 sont valables au minimum 3 semaines et pourront être prolongées en fonction de l‘évolution de l’épidémie.
La Mairie adaptera son protocole en cas de nouvelles mesures préfectorales.