COVID 19_SNCF TER Pays de la Loire

Plan de transport

A compter de jeudi 19 mars et jusqu’à nouvel avis, le plan de transport est adapté conformément aux directives de l’État, qui demande la mise en adéquation des circulations avec les ressources disponibles et la fréquentation des trains. SNCF assurera 15% des circulations TER (sans circulation routière complémentaires) et 30% des TGV. Ces TGV sont tous terminus Nantes et ne desserviront pas les gares au-delà de Nantes vers les côtes de Loire Atlantique et de Vendée.

Chaque jour à 17h au plus tard les clients peuvent trouver les horaires des trains du lendemain sur l’application l’Assistant SNCF et sur le site Aléop en TER Pays de la Loire :
https://www.ter.sncf.com/pays-de-la-loire/depliant/recherche

Pour rappel, conformément aux consignes nationales, les déplacements bord des trains TER, TGV, Intercités et Ouigo, sont soumis à la déclaration sur l’honneur justifiant que le déplacement relève d’un déplacement dérogatoire au sens du Décret du 16 mars 2020. Tout déplacement pourra être soumis à un contrôle des forces de l’ordre autorisées et une amende en cas de non-respect des directives gouvernementales.

Dans ce contexte, plusieurs mesures de réduction des activités dans tous les secteurs de l’entreprise ont été décidées, en privilégiant les missions strictement nécessaires à la continuité du service :

Points de vente / Accueil en gare

En raison des mesures de distanciation sociale imposées par les pouvoirs publics, les point de ventes physiques TGV et TER sont fermés et nous invitons les clients à utiliser les moyens d’achats à distance.
Maintien en gare des seuls agents d’escale strictement nécessaires au départ des trains.

Prestation d’assistance des personnes à mobilité réduite

À compter du mercredi 18 mars et tant que le stade 3 de la pandémie est maintenue, il ne sera plus possible de réserver une prestation d’assistance et les services d’assistance en gare pour aider les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite à monter/descendre du train ne seront plus assurées.

Échange et remboursement

Les voyageurs qui possèdent un billet TGV Inoui, Ouigo, Intercités,TER en correspondance ou TER sec pour voyager depuis le 9 mars et jusqu’au 30 avril inclus, et qui souhaitent échanger ou se faire rembourser leur billet, pourront le faire sans frais ni surcoût, y compris s’ils possèdent des billets non échangeables/non remboursables.
Ces démarches seront possibles jusqu’à 60 Jours après la date de levée du stade 3.

Pour les billets TER digitaux, les clients peuvent se rendre sur le site de Aléop en TER :
https://www.ter.sncf.com/pays-de-la-loire/offres/tarifs-et-abonnements/mesurescommerciales-coronavirus

Pour les billets TER papiers, les démarches seront à effectuer au guichet en gare à leur réouverture.

Pour les autres billets TER + TGV ou Intercités, nous invitons les clients à adresser leur demande de remboursement sans frais via un des moyens suivants :
– par téléphone au 3635 (numéro non surtaxé)
– sur le site internet ou l’application oui.sncf
– sur les bornes en Libre Service en gare

Pour les réservations Ouigo, nous vous invitons à faire votre demande directement sur le site www.ouigo.com ou sur l’appli Ouigo.

Pour tous les billets digitaux achetés en agences de voyage (ex. Trainline), nous invitons les clients à adresser leur demande de remboursement directement auprès de l’agence de voyage.

L’ensemble de ces mesures seront appliquées pour les jours à venir, afin de préserver la santé des clients et des salariés de l’entreprise. SNCF est pleinement mobilisée pour accompagner et informer les voyageurs et met tout en œuvre pour leur protection et celle de ses salariés. En fonction de l’évolution des directives de l’Etat, nous reviendrons vers vous pour vous informer des éventuelles modifications de nos services.

SNCF TER Pays de la Loire