La fermeture du guichet SNCF est prévue par la SNCF pour le 1er octobre !

Alors que les gares sont des carrefours de mobilité durable et garantissent l’équité territoriale, alors que la Région des Pays de la Loire demande à la SNCF d’organiser une concertation sur tous les territoires concernés ; la ville est dans l’incompréhension face à cette décision. Selon la politique projetée, nos concitoyens n’auront d’autres choix que d’aller sur Le Mans pour être renseigné et accompagné dans leur demande dite « complexe » ou de consulter les offres numériques répondant ainsi à l’objectif de 2022 de faire 50% de vente dématérialisée des titres sans prendre en compte la fracture numérique qui touche toutes les tranches de notre population.

La proposition de la SNCF de fermer le guichet fait obstacle à toutes les politiques publiques portées en matière de développement durable et adaptation aux changements climatiques pourtant soutenues par nos collectivités que sont la Région des Pays de la Loire, le Département de le Sarthe et Le Mans Métropole.

Notre gare avec son guichet est la seule restante dans tout le bassin de vie de Le Mans Métropole et au-delà.
Si cette fermeture est confirmée, c’est tout un bassin de vie et un service qui à l’avenir pourrait s’éteindre et priver, encore une fois, nos territoires périurbains de relever les enjeux des mobilités de demain.

Aussi, nous souhaitons qu’un moratoire soit demandé par la Région auprès d’SNCF mobilité et entamer les démarches de concertation jusqu’ici absente.

Soutenez notre démarche en signant la pétition en ligne.

Le Conseil Municipal

Pétition disponible à la fois à l’accueil de la mairie, à l’accueil de l’éolienne.

PARTICIPATION en LIGNE via le formulaire :