Dès le 1er janvier 2022, les remplacements et les nouvelles installations de chaudières fioul seront interdits.
Le gouvernement l’avait annoncé fin juillet à la suite du Conseil de défense écologique, les chaudières fioul sont trop polluantes, il a donc été décidé de sortir progressivement de ce type de chauffage au profit de chaudières plus respectueuses de l’environnement.
Pour ceux et celles qui sont déjà équipés d’une chaudière fonctionnant au fioul, aucun changement de chauffage obligatoire n’est cependant à prévoir. Les chauffagistes vont continuer à les entretenir et à changer des pièces en cas de besoin.
Le Mans Métropole, en partenariat avec GRDF, a identifié plus de 2000 chaudières fonctionnant au fioul sur le territoire. Un programme d’accompagnement pour changer de mode de chauffage a été lancé pour aider les particuliers candidats à la conversion dans leurs démarches.
Ils pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour le montage des dossiers techniques et financiers, et être mis en relation avec des artisans locaux qualifiés.
De plus, GRDF propose une offre de raccordement gratuite à la mise en service de l’installation pour les logements situés à moins de 35 mètres du réseau de distribution de gaz.
Des permanences sont organisées pour présenter le programme et répondre aux questions :
- Arnage, place de l’Hôtel de ville, mardi 9 février (matin),
- Arnage, marche de l’Hôtel de ville, samedi 13 février (matin),
(D’autres dates seront proposées.)
Des permanences sont également possibles tous les après-midi sur rendez-vous à l’espace Info Énergies :
10 rue Barbier au Mans.
Renseignements au 02 43 28 47 93.
Pour en savoir plus :
- rendez-vous sur le site internet dédié à l’opération : cliquez ici
- ou contactez directement l’interlocutrice GRDF, Aurélie Grenier au 06 45 96 37 30.