Le Numérique & Vous ! Des conseillers pour vous accompagner
L’analyse des besoins sociaux lancée en début de mandat a arrêté deux thématiques : la santé et le numérique.
Conscient que la moindre demande doit aujourd’hui passer par le numérique et la maitrise de l’outil informatique, au détriment de guichet ; la ville s’est emparée du sujet avec la déclinaison d’un plan d’action devant permettre à tous les arnageois de trouver une solution adaptée à leur besoin.
Parce que nous ne disposons pas toujours du matériel adéquat, que le format du fichier n’est pas le bon, que l’on vous demande des codes … inconnus : il était important pour la municipalité de travailler une offre numérique pour tous les petits problèmes informatiques qui génèrent des petites grognes passagères.
De l’atelier de prise en main en passant par des séances plus poussées, la ville d’Arnage s’appuie sur un partenariat avec Le Mans Métropole, le Département et l’association DEPAR pour France Service. A ce titre, nous disposons de la mise à disposition de conseiller numérique, habilité à faire pour vous (impôts par exemple) et avec vous lors d’ateliers collectifs ou de rendez-vous individuels.
Ce projet voit un déploiement sur l’ensemble du territoire Arnageois : de la Gautrie en passant par l’éolienne ou l’hôtel de ville, vous trouverez une proposition dans l’accompagnement numérique dans votre quartier.
Le numérique est partout, tout le temps et devient incontournable pour chaque demande. Seulement voilà, bon nombre d’entre nous sont parfois démunis face à ces démarches dématérialisées. Parfois, il ne s’agit que d’un problème technique, d’autres fois d’une difficulté de connexion ou d’un mot de passe qui se perd… chacun aura au moins un exemple en tête.
Il m’apparaissait indispensable de se saisir du sujet en vous proposant des alternatives au numérique et vous accompagner dans vos démarches. Eve Sans, Maire d’Arnage
Les objectifs :
- Accompagner dans l’usage du numérique au quotidien (mail, courrier, banque, sécurisation des données…)
- Sensibiliser à l’information citoyen (fake news, arnaque, phishing, réseaux sociaux, réputation numérique, impact des partages, vérification des sources…)
- Rendre les gens autonomes dans les démarches administratives
L’accompagnement numérique s’avère indispensable pour maintenir l’égalité d’accès aux services. Le risque : le décrochage qui amène à l’exclusion. Je me félicite donc des partenariats montés avec Le Mans Métropole, le Département et DEPAR, qui offrent aujourd’hui une solution à tout le monde et repositionnent l’humain dans nos relations toujours plus numériques. Elise Poirrée, Adjointe en charge de la Politique Sociale de la ville
Inscriptions à partir du 2 novembre !
Selon l’atelier souhaité (se référer au calendrier ci-dessous).
- Centre Communal d’Action Sociale au 02 43 21 80 87
- France service au 07 80 14 78 65
- Association DEPAR au 02 43 21 80 87