Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

En 2014, Le Mans Métropole a engagé l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI). Ce document fixera le cadre pour l’organisation et le développement de l’agglomération à l’horizon 2030.

Au-delà d’un document technique, le PLUI est avant tout un outil de projection pour penser et concevoir la ville de demain. Ce document d’orientation vise 3 objectifs principaux :

  • Répondre aux besoins de développement en matière d’habitat, d’activités et de déplacements dans un environnement préservé et de qualité,
  • Bénéficier de services performants et accessibles,
  • Adapter les pratiques aux enjeux climatiques.

Les objectifs pour Arnage

L’un des grands objectifs de la ville est de produire 430 logements pour atteindre le seuil de 6000 habitants en 2030, dont 50% en renouvellement urbain.

  • Identifier clairement les potentiels de renouvellement urbain et accompagner leur mutation,
  • Rechercher le développement au plus près des centralités existantes, notamment sur le secteur de La Héronnière,
  • Composer avec les risques naturels et technologiques pour répondre aux besoins de développement de la commune,
  • Valoriser la gare comme moyen rapide d’accès au cœur d’agglomération en facilitant son accès piéton et 2 roues, et en développant du stationnement aux abords.

Les habitants s’expriment

Chaque citoyen peut s’exprimer individuellement tout au long de la procédure dans les registres mis à disposition à cet effet dans les mairies. La concertation citoyenne proposée s’appuie également sur des groupes d’habitants, constitués à l’échelle de chaque commune, composés généralement par des personnes impliquées dans la vie locale.

Au stade du diagnostic et de la définition des enjeux, ces groupes d’habitants ont été rencontrés à 2 reprises, à l’échelle des 4 territoires de réflexion, qui correspondent aux groupes de travail mis en place avec les élus.

Une réunion publique et une exposition sont organisées dans toutes les communes au mois de novembre. Cette étape de concertation vise à présenter le projet intercommunal et sa déclinaison communale.

Afin de permettre un échange direct entre la population, les élus et les techniciens du service urbanisme-foncier en charge de la réalisation du PLUi, une réunion publique est programmée.

Réunion publique

Mercredi 14 novembre 2018

20h

Salle  La Bulle

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×