Mobilisation citoyenne

Le Gouvernement lance sa plateforme de mobilisation citoyenne !

Afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps pour venir en aide aux personnes isolées ou dans la rue, à celles qui sont porteuses de maladies chroniques ou en situation de handicap et à nos aînés, le Gouvernement a lancé un site d’appel à la réserve citoyenne: https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

La plateforme permets aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions vitales :

  • Aide alimentaire et aide d’urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence ».
  • Garde exceptionnelle d’enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ».
  • Lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) ».
  • Solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, etc.) ».

Vous souhaitez devenir volontaire ?

La plateforme est ouverte à toutes personnes majeures souhaitant s’engager pour les autres en cette période difficile. Un ensemble de missions est d’ores et déjà disponible sur la plateforme.

 

#JEVEUXAIDER