Le label Pavillon Bleu

En 2020, la ville et le plan d’eau de la Gèmerie ont décroché le label ‘‘Pavillon Bleu’’.

Un label d’excellence qui récompense la ville pour son engagement en faveur du développement durable.

Créé en 1985 par la Fondation pour l’éducation à l’environnement, le Pavillon Bleu est un label de tourisme durable décerné par l’association Teragir.

Aujourd’hui présent dans plus de 40 pays sur tous les continents, le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du développement durable.

En 2020, le Pavillon Bleu distingue en France 401 plages réparties sur 188 communes et 106 ports. Arnage est la deuxième ville de Sarthe à obtenir ce label.

L’obtention de ce label est, pour la ville d’Arnage, une reconnaissance de la politique municipale qui vise à préserver l’environnement et récompense son engagement global. Ce label est un label d’excellence, il tient compte d’un grand nombre de critères axés sur l’environnement général, l’éducation à l’environnement, la gestion des déchets et la gestion de l’eau et du milieu. Le label ne récompense pas uniquement la qualité de l’eau, mais toute la stratégie de la commune en matière de développement durable.

L’obtention de ce label, est aussi un gage de qualité pour de nombreux visiteurs, et c’est aussi une fierté pour les habitants. Chaque année la labellisation est remise en cause lors de l’examen du dossier de candidature par le jury international du Pavillon Bleu et lors de la visite de l’auditeur en été.