CCAS – Centre Communal d’Action Sociale

Une mission de solidarité

Le C.C.A.S. est une institution locale de l’action sociale. Il intervient auprès des habitants en difficulté dans différents domaines de la vie quotidienne. L’objectif est de permettre l’accès aux droits et à l’accompagnement social.

Les aides financières

Le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (obligation alimentaire, etc…) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil départemental et  la préfecture. Il intervient également dans l’aide sociale facultative : secours d’urgence, colis alimentaires, aides financières, etc…
Le CCAS a également en charge la gestion des demandes de logements locatifs sociaux, la banque alimentaire ainsi que le portage de repas.

Banque alimentaire

Pour répondre à l’urgence de certaines situations, le CCAS mets en place, avec l’aide de la Fédération Française des Banques Alimentaires, une aide alimentaire pour les Arnageois.
Sur présentation de justificatifs de ressources et de charges, les demandes sont examinées en commission. Des bénévoles s’occupent de la distribution des colis alimentaires tous les 15 jours et une participation d’un euro est demandée aux bénéficiaires.

Assistante sociale

Permanences sur rendez-vous : Le lundi de 14 h à 16 h 30 et le jeudi de 9h à 12h  à la Maison des Habitants.

Claudine Herrault, Assistante sociale
Centre de circonscription sociale
11 rue Maurice Ravel 72700 Allonnes
Tél : 02 43 14 33 60

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×