Dans le cadre du plan local d’urbanisme Communautaire, la commune d’Arnage et Le Mans Métropole ont établi les objectifs de réalisation de nouveaux logements à I’horizon 2030. Le nombre total de logements à réaliser entre 2018 et 2030 a été évalué à environ 470 logements, soit un rythme moyen de production de 40 logements par an.
La construction de nouveaux logements est prioritairement recherchée au sein du tissu urbain existant, au travers d’opérations de renouvellement urbain. Toutefois, pour répondre à ce besoin il est également nécessaire d’envisager des secteurs d’extension urbaine dans la continuité des zones urbaines existantes.
En raison des risques présents sur son territoire (risques technologiques, inondations, transports électriques et de gaz…), Arnage est l’une des communes les plus contraintes de Le Mans Métropole en termes d’urbanisation. Le secteur dit de « La Héronnière » constitue l’un des rares potentiels de développement urbain identifié sur cette commune.
Suite aux études techniques préalables menées sur ce secteur, par les services de Le Mans Métropole, celui-ci a été retenu par les élus pour créer un nouveau quartier d’habitat, d’environ 200 logements, dans le cadre d’une zone d’aménagement concerté. Cette procédure permet la réalisation progressive d’un quartier, par phases successives.
Une enquête pour recueillir les besoins et les idées pour la conception du futur quartier
Futur quartier de la commune, la ZAC de la Héronnière est l’opportunité de développer et de diversifier les usages des espaces publics pour tous les habitants : actuels et futurs.
A l’occasion des études de conception menées en partenariat avec Le Mans Métropole, la municipalité a engagé la concertation avec les habitants pour la conception du projet.
- Comment aménager les lieux publics du futur quartier pour accueillir les pratiques et les activités des habitants ?
- Quels services proposer pour un quartier facile et agréable à vivre au quotidien ?
Le bilan de la concertation sur la ZAC de la Héronnière
Une réunion d’information a été organisée à la Bulle avec les riverains le 15 octobre 2024 par Le Mans Métropole. Elle avait pour objectif de faire le bilan de la concertation menée en 2023 et d’évoquer les suites à donner au projet.
Il en résulte que le périmètre initial identifié pour la construction de nouveaux logements a été revu à la baisse, passant de 11,8 hectares à 4,3 hectares.
Le dossier de création de la ZAC de la Héronnière sera donc mis à jour dans ce sens. Une délibération sera soumise au vote lors d’un conseil communautaire pour approuver la création de la ZAC de la Héronnière.