Patrimoine naturel

La Sarthe

Rivière paisible s’étendant des Alpes Mancelles, au nord, jusqu’à l’Anjou, au sud, la Sarthe a délaissé son passé commercial pour devenir un haut lieu de loisirs et de tourisme fluvial, plébiscité par les plaisanciers.

Il faut dire qu’entre collines escarpées à la végétation alpestre, villages pittoresques et tranquilles, et magnifique patrimoine architectural, les rives sarthoises offrent une grande variété d’escales privilégiées, à découvrir à pied, en canoë ou à vélo.

Navigable de Cheffes-sur-Sarthe (Maine et Loire) au Mans, la Sarthe déroule 130 kilomètres d’une nature préservée entre moulins, écluses fleuries, petits villages et étapes gastronomiques.

Et si vous voulez prendre un peu de hauteur, profitez d’une visite du Mans et de sa vieille ville, de l’imposante Abbaye de Solesmes, du château de Sablé-sur-Sarthe ou encore de Malicorne. À la Maison de la Rivière, à Châteauneuf-sur-Sarthe, laissez-vous conter l’histoire de cette belle rivière…

Le Boulevard Nature

Le Boulevard nature est un projet de cheminement dédié aux modes de circulation douce entre les communes membres de Le Mans Métropole. Les 52 premiers kilomètres déjà ouverts au public permettent de découvrir différents sites touristiques, naturels et patrimoniaux.

Le Boulevard nature relie les différents pôles attractifs de l’agglomération ; ceux à caractère touristique, naturel et culturel. À terme, il doit dessiner une boucle de 72 km. Le parcours est accessible aux piétons, handicapés en fauteuil, cyclistes, utilisateurs de rollers et cavaliers.

Liaison douce

En lien avec ce parcours géré par Le Mans Métropole, la ville d’Arnage a créé une liaison sécurisée entre le centre ville et le quartier de la route des loges.

Les étangs et le Roule-Crottes

En plus du site de la Gèmerie, la commune compte deux étangs, celui de la Gautrie et l’étang Guy Gautier, tous deux dédiés à la pêche et à la promenade.

Le ruisseau du Roule-Crottes traverse la commune du nord-est vers le sud-ouest et se jette dans la Sarthe au niveau du port.

Le saviez-vous ?

En 2020, la ville et le plan d’eau de la Gèmerie ont décroché le label ‘‘Pavillon Bleu’’. Un label d’excellence qui récompense la ville pour son engagement en faveur du développement durable.

Créé en 1985 par la Fondation pour l’éducation à l’environnement, le Pavillon Bleu est un label de tourisme durable décerné par l’association Teragir.

Aujourd’hui présent dans plus de 40 pays sur tous les continents, le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du développement durable.

En lien avec ce label, des actions de sensibilisation à l’environnement sont organisées sur le plan d’eau.