Carte d’identité

Arnage, une ville toujours en mouvement

À seulement 20 minutes du centre-ville du Mans, Arnage bénéficie d’un environnement privilégié.

Son positionnement géographique en connexion directe avec la Métropole, sa proximité avec Paris, ses accès rapides et simples aux liaisons autoroutières et TGV sont autant d’atouts qui font d’Arnage un territoire attractif et sans cesse en mouvement.

Située en bordure d’une voie navigable disposant d’une halte fluviale, Arnage propose un cadre de vie agréable mis en valeur par une vie commerçante riche qui contribue à l’identité de la commune.

A la belle saison, le plan d’eau de la Gèmerie de 14 hectares accueille des milliers de baigneurs et d’amateurs de sports de plein air en tous genres.

Quatre zones principales d’activités se sont développées : les Zones Industrielles Sud et de la Rivière, la Zone d’Activité de la route du Chêne et l’avenue Nationale.

La commune a la chance de pouvoir s’appuyer sur un tissu associatif très dynamique avec plus de 60 associations qui œuvrent dans différents domaines : sport, loisirs, culture, échanges internationaux, social et solidarité.

Arnage se distingue par ailleurs par un haut niveau de service rendu aux habitants grâce à de nombreux équipements publics.

La ville abrite 5 établissements scolaires, de l’enseignement primaire jusqu’à l’enseignement secondaire : l’école maternelle Françoise Dolto, le groupe scolaire Gérard Philipe, l’école élémentaire Auguste Renoir, le collège Henri Lefeuvre et le lycée des métiers Claude Chappe.

La commune est également dotée d’un multi-accueil, d’un centre de loisirs et d’un centre social.

La Municipalité soutient le développement de la pratique sportive en mettant à disposition des associations la base de loisirs de la Gèmerie et le complexe sportif Auguste Delaune.

L’espace culturel l’Éolienne abrite une salle de spectacles, une médiathèque, un établissement d’enseignement artistique et un centre social.

La politique de solidarité est mise en œuvre par la Maison des Habitants et par le Centre Communal d’Action Sociale, qui assure par ailleurs la gestion d’un foyer logement à destination des personnes âgées.

La proximité avec les élus est garantie par leur présence régulière sur le terrain dans le cadre des kiosques, des visites de quartier et des permanences à la mairie.

Comme en témoignent les nombreuses animations et manifestations qui se déroulent chaque année sur le territoire communal, Arnage est une ville toujours en mouvement,

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×