Une autre manière d’entretenir les espaces naturels
Arnage développe une gestion différenciée et écologique des espaces verts. Cela consiste à adapter la nature et la fréquence de l’entretien au type d’espace concerné.
Les espaces naturels de la commune ont ainsi été classés en 4 types, avec pour chaque type un programme d’entretien spécifique.
Plan de classement des espaces naturels
Espaces très passants
Ces espaces sont les plus fréquentés. Ils sont la vitrine de la commune.
Tonte : 2 à 4 fois par mois
Désherbage : 1 à 2 fois par trimestre
Taille : 1 à 2 fois par an
Espaces mixtes
Ces espaces sont les plus nombreux et nécessitent un entretien modéré.
Tonte : 1 à 2 fois par mois
Désherbage : 1 fois par trimestre
Taille : 1 à 2 fois par an
Espaces naturels
Ces espaces sont situés dans un contexte champêtre, éloigné du cadre de vie urbain. La biodiversité peut s’y exprimer librement.
Fauchage et broyage : 2 fois par an
Arbres : suivant le besoin
Espaces spécifiques
Ces espaces demandent un entretien particulier et adapté.
Les principes de la gestion différenciée des espaces verts permettent le retour des pratiques plus adaptées et respectueuses des espaces naturels en diminuant l’utilisation des produits phytosanitaires.
L’harmonie, la diversité et l’équilibre écologique sont privilégiés par rapport à l’aspect de jardin horticole. Cela permet de retrouver une diversité au niveau de la flore spontanée et de la faune.
La gestion différenciée favorise généralement les milieux pauvres en nutriments, les plus intéressants écologiquement. Des espèces d’oiseaux protégés sont ainsi réapparues au niveau de la plaine de la Gautrie.