Une mission de solidarité
Le C.C.A.S. est une institution locale de l’action sociale. Il intervient auprès des habitants en difficulté dans différents domaines de la vie quotidienne. L’objectif est de permettre l’accès aux droits et à l’accompagnement social.
Les aides financières
Le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (obligation alimentaire, etc…) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil départemental et la préfecture. Il intervient également dans l’aide sociale facultative : secours d’urgence, colis alimentaires, aides financières, etc…
Le CCAS a également en charge la gestion des demandes de logements locatifs sociaux, la banque alimentaire ainsi que le portage de repas.
Banque alimentaire
Pour répondre à l’urgence de certaines situations, le CCAS mets en place, avec l’aide de la Fédération Française des Banques Alimentaires, une aide alimentaire pour les Arnageois.
Sur présentation de justificatifs de ressources et de charges, les demandes sont examinées en commission. Des bénévoles s’occupent de la distribution des colis alimentaires tous les 15 jours et une participation d’un euro est demandée aux bénéficiaires.
Assistante sociale
Permanences sur rendez-vous : Le lundi de 14h à 17h au CCAS (5/7 avenue de la Paix)
et le jeudi de 9h à 12h à la Maison des Habitants.
Géraldine Lemoine, Assistante sociale
Centre de circonscription sociale
11 rue Maurice Ravel 72700 Allonnes
Tél : 02 43 14 33 60
Le Maison de Gaston
S’informer, échanger, partager son expérience
Parce que bien vieillir chez soi ne se résume pas aux aides techniques, nous vous invitons aux RDV de Gaston, destinés à aider les personnes concernées et leur entourage à préserver au mieux leur santé, gérer et organiser le quotidien tout en gardant une place pour les loisirs et le lien social, indispensables pour garder le sourire.
Information : 02 43 18 81 05 / La Maison de Gaston