Déchets

La gestion des déchets est une compétence de Le Mans Métropole.

Retrouvez toutes les infos pratiques sur les déchets sur lemansmetropole.fr

La Collecte des déchets

Selon la nature des déchets, différents types de collecte sont organisés sur le territoire de Le Mans Métropole.

Pour Arnage, les déchets ménagers sont collectés les lundis et jeudis et le tri sélectif tous les 15 jours le mercredi.
Calendrier des collectes

Informations utiles sur les déchets interdits pour votre poubelle  !

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée

  • Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

  • Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

Retrouvez toutes les infos pratiques sur lemansmetropole.fr

Les déchèteries

Pour permettre aux particuliers de recycler les objets qui n’entrent pas dans la collecte, le service Propreté dispose de déchèteries. Il en existe sept, réparties sur le territoire de Le Mans Métropole.

  • À Champagné, aux Courtils,
  • au Mans, à La Chauvinière et au Ribay,
  • à Mulsanne, rue de la Chesnaie,
  • à Ruaudin, Za de Bel-Air, rue Claude-Chappe,
  • à Saint-Saturnin, aux Morinières,
  • à Sargé-lès-Le Mans, 10 rue des Noisetiers.

Retrouvez toutes les infos pratiques sur lemansmetropole.fr

Les encombrants

La collecte des objets dits encombrants, par leur taille, a lieu une fois par mois dans 15 secteurs de Le Mans Métropole. Gratuit mais limité à 1 m3, ce service est réservé aux particuliers.

Les collectes sur Arnage sont prévues : 5 janvier, 2 février, 2 mars, 6 avril, 4 mai, 2 juin, 5 juillet, 3 août, 8 septembre, 5 octobre, 4 novembre, 2 décembre.

Pour bénéficier de cette collecte, faites une demande via la fiche d’inscription entre trois semaines et quatre jours avant la date.

Retrouvez toutes les infos pratiques sur lemansmetropole.fr

Le tri du verre

Les déchets de verre sont à déposer dans les conteneurs mis à votre disposition sur toute la commune.

 

Retrouvez les emplacements des conteneurs disponibles sur la commune pour le verre et le tri sélectif sur la carte interactive :