Clément LEFÈVRE, dessinateur de l’affiche BD Mania 2024, a répondu à nos questions !
Parlez-nous un peu de vous !
J’ai 46 ans, je partage ma vie entre la région Parisienne et un petit village en bourgogne. J’ai fait des études de communication graphique à Paris. J’ai travaillé 2 ans en agence de Pub avant me de mettre à mon compte et travailler comme graphiste pour la ville de Paris et des agences de communication pendant 10 ans. J’ai ensuite décidé d’arrêter pour me consacrer à ma passion pour l’illustration.
Comment avez-vous commencé dans le domaine de l’illustration ?
J’ai toujours dessiné pour le plaisir et ai toujours été un doux rêveur. J’ai mis du temps à comprendre que c’est ce que je devais faire dans la vie. Je n’avais pas d’expérience, et j’ai donc commencé à me faire la main sur des commandes pour de l’édition scolaire. Ça m’a beaucoup appris. J’ai aussi fait des couleurs pour un illustrateur qu’un éditeur m’avait présenté. Il m’a un peu orienté et aidé à me professionnaliser. Je ne m’épanouissais pas vraiment dans les manuels scolaires, j’ai donc décidé de me consacrer à des images plus personnelles et de les diffuser sur internet. J’ai alors eu quelques sollicitations et c’est à ce moment là que j’ai réellement commencé à faire des livres pour enfants.
Quel est votre tout premier livre ?
Le tout premier est une adaptation de la chanson « Le déserteur » de Boris Vian. C’est un texte qui résonne beaucoup en moi, à la fois pour mon histoire familiale et aussi pour la force de ce qu’il raconte. Ce n’était pas simple d’en faire un livre pour enfants, et il n’est vraiment pas parfait, mais j’ai appris beaucoup en le faisant et je suis très fier qu’il soit ma porte d’entrée dans ce métier.
En plus d’être auteur-illustrateur pour enfants, travaillez-vous sur d’autres types de projets ?
Oui je travaille aussi beaucoup pour des commandes. Je réalise beaucoup d’affiches pour différents événements (dont celle de Bd Mania cette année !), je travaille aussi sur des recherches pour des films d’animation, des jouets pour enfant (chez Djeco), pour des jeux de société (j’ai fait une extension Dixit), de la presse (comme j’aime lire). Bref pas de quoi s’ennuyer. J’aime beaucoup la diversité de supports que peut offrir l’illustration.
Y a-t-il des thèmes récurrents que vous aimez explorer dans vos illustrations ? Un personnage/album auquel vous êtes particulièrement attaché ?
Je suis attaché à tous mes ‘‘bébés‘‘. La plupart de mes livres sont dans un univers fantastique mais abordent des sujets contemporains et souvent personnels. Je travaille avec des auteurs et des autrices formidables avec lesquels on discute et on construit beaucoup les histoires ensemble. On y parle de thèmes très variés, mais souvent très humains.
Quels auteurs, illustrateurs vous ont inspiré dans votre carrière ou vous inspire encore aujourd’hui ?
Un conseil à donner à quelqu’un qui aspire à devenir auteur-illustrateur jeunesse ?
Et concernant le festival BD Mania :
Quelle a été votre inspiration pour l’affiche du festival BD ?
Combien de temps a-t-il fallu pour réaliser cette affiche, de la conception à la version finale ?
Vous serez présent en dédicaces lors du festival, avec quel(s) album(s) en particulier ?
Découvrez sa bibliographie ici