La ville d’Arnage constate depuis quelques mois la multiplication des demandes d’installation d’antenne 4G et 5 G sur notre commune.
Sans que la municipalité puisse avoir le moindre pouvoir sur ces installations, nous assistons à une course effrénée au déploiement, créant par la même, des demandes d’implantation d’antenne à moins de 200 mètres les unes des autres.
Mais alors que le Conseil Municipal d’Arnage a pourtant délibéré pour une concertation avec les opérateurs afin de les sensibiliser aux spécificités de notre territoire et travailler à la mutualisation de leurs installations, nous sommes attaqués par l’un d’entre eux devant le tribunal administratif de Nantes pour décision illégale de refus dans l’obtention de sa demande d’urbanisme.
Nos besoins en communications évoluent rapidement et sont de plus en plus nombreux. Le schéma d’implantation des antennes relais ne relève pas de la compétence du Maire mais bien d’une autorité centrale sous le pouvoir de l’État « l’agence nationale des fréquences ».
Si la ville ne détient pas la police spéciale des communications électroniques, elle demande pour autant a être entendue et pouvoir échanger avec les opérateurs en ouvrant une concertation.
La ville :
* souhaite une cohérence des implantations dans le déploiement des antennes relais
* encourage la mutualisation des infrastructures entre les opérateurs
* et demande un vrai dialogue avec les porteurs de projets avec une présentation des projets aux acteurs locaux ainsi qu’aux riverains