Interview croisé !

Le saviez-vous ? Pauline Perrolet, dessinatrice, a adapté en BD le spectacle ‘‘Quand je serai grande je serai Patrick Swayze’’, joué par Chloé Oliveres !

Le vendredi 29 mars Chloé Oliveres viendra présenter son spectacle « Quand je serai grande je serai Patrick Swayze » à l’Eolienne. Afin de vous faire découvrir son univers, nous avons proposé à la comédienne de se prêter au jeu d’une interview croisée avec Pauline Perrolet la dessinatrice qui a adapté son spectacle en BD.

 

Pauline : Pourquoi Patrick Swayze, entre tous les hommes ? Qu’est ce qui te plait tant, chez lui ?

Chloé : C’est mon premier amour de cinéma ! (Y en a eu d’autres après mais le premier c’est quelque chose !). Je crois que ce qui m’a bouleversé et qui me fait toujours beaucoup d’effet c’est le fait que ce soit un danseur. Il y a comme une contradiction entre son côté bonhomme-viril-texan et la grâce qui vient de sa formation de danseur classique. Et cette apparente contradiction est belle.

Pauline : Tu n’as pas trouvé ça trop dur, de me voir « m’approprier » ton texte ? De le voir déformé, en quelque sorte, par la vision de quelqu’un d’autre ?

Chloé : Non pas du tout! Ça me rendait très fière. C’était jouissif de voir que mon texte pouvait exister en dehors de moi, d’en découvrir ton interprétation. En plus tu as été géniale, j’étais d’accord avec tout ! (sauf les cheveux de Patrick que je t’ai beaucoup fait retravailler, désolée !)

Pauline : Qu’est ce que ça fait d’être un personnage de BD ?

Chloé : C’est émouvant. Pour moi qui préfère souvent la fiction à la réalité, devenir un personnage de BD c’est presque un accomplissement !

Chloé : Qu’est ce qui t’as décidé à accepter d’adapter la pièce en BD ?

Pauline : Quand Caroline ( notre éditrice aux Équateurs ) m’a envoyé le texte, il m’a plu immédiatement. Je l’ai trouvé drôle, et profond à la fois. J’ai surtout aimé sa sincérité. Tu n’hésites pas à raconter des épisodes parfois peu glorieux de ta vie, mais avec finesse, sans jamais te juger. J’ai aussi aimé l’idée de ce personnage qui grandit, qu’on suit à travers différents âges de sa vie. J’ai tout de suite imaginé ce que ça pourrait donner en dessin.

Chloé : Est-ce difficile de partir d’un spectacle ?

Pauline : Finalement pas tellement, parce que comme le texte est écrit pour le théâtre, il est déjà très vivant. Par contre, quand j’avais déjà commencé à travailler sur la BD, j’ai été te voir jouer ton spectacle et là je t’ai trouvé tellement bien, et tu avais tellement de charisme sur scène que ça m’a mis une pression dingue ! J’ai eu peur de passer complètement à côté, de dénaturer ton travail.

Chloé : Quelle est la scène que tu as préféré illustrer ? Pourquoi ?

Pauline : Sans hésiter : la scène où Chloé enfant joue avec Ken et Barbie ! Je la trouve hilarante, et ça marche vraiment bien en dessin : le contraste entre les expressions idiotes/figées des poupées et le texte un peu cliché/concon. Je me suis amusée à dessiner les scènes de danse, aussi.

La Bd est disponible en librairie (Notamment chez le partenaire du festival BD Mania : la librairie Bulle) et à la médiathèque d’Arnage.

Le spectacle sera le vendredi 29 mars à 20h30 à l’Éolienne. Tarif Arnageois 16€. Pensez à réserver !