Résultats_Video-protection sur Arnage_On en parle !

La ville s’interroge sur le déploiement de ce type de dispositif et a consulté les Arnageois.es du 20 avril au 5 mai 2024, pour connaitre leur avis sur l’installation de caméras de vidéoprotection au sein de l’espace public.

Cette réflexion émane du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) visant à coordonner le dispositif à l’échelle de la métropole.

Ainsi, Le Mans Métropole va assister les municipalités qui le souhaitent dans le déploiement d’un programme de vidéo protection via l’acquisition, l’installation, l’entretien, la maintenance de dispositifs mis à la disposition des communes.

C’est dans ce contexte que la ville a souhaité avoir votre avis.

Un dispositif de vidéoprotection n’est pas le seul outil de tranquillité publique. Il s’articule dans un ensemble cohérent, mobilisant différents outils de prévention de la délinquance (contrats locaux de sécurité et de prévention de la délinquance, aménagements…) et maintenant une présence humaine.

 

Les images sont enregistrées 24h/24h. Les enregistrements sont transférés et centralisés directement vers un local de gestion sécurisé situé dans la Mairie. Les images sont consultées uniquement en cas de strict nécessité et sont automatiquement effacées dans un délai maximum de 30 jours. En règle générale, conserver les images quelques jours suffit à effectuer les vérifications nécessaires en cas d’incident, et permet d’enclencher d’éventuelles procédures pénales.
Les lieux d’implantation sont définis avec le référent sureté de la Gendarmerie Nationale, à savoir aux entrées et sorties de ville ou bien encore sur des carrefours permettant de visualiser le trajet d’auteur de crime et délit.
L’accès au poste de gestion et la visualisation des données sont très encadrés. Seules les personnes habilitées, le Maire, le policier municipal ou la gendarmerie sont autorisés à consulter les images en cas de faits perpétrés. L’exploitation des données en cas d’infraction, délit ou crime est réservée aux seuls Officiers de Police Judiciaire et magistrats.