En Sarthe, dans le cadre de la loi relative à l’accélération de la production d’énergie renouvelable de mars 2023, 298 communes ont délimité des zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAER) sur leur territoire.
Les objectifs :
- relocaliser la production énergétique sur le territoire national et européen,
- atteindre les objectifs de neutralité carbone fixés pour 2050.
Ces zones et le potentiel de production d’énergie qu’elles représentent ont été examinés par le comité régional de l’énergie le 20 décembre 2024, au regard des objectifs fixés par le SRADDET* en la matière.
A la suite, le Préfet de la Sarthe a signé le 11 février 2025 l’arrêté préfectoral portant arrêt de la cartographie des zones d’accélération pour l’implantation d’installations terrestres de production d’énergies renouvelables sur le territoire départemental. (cf « document associé »)
L’arrêté et la cartographie associée sont également accessibles sur le site des services de l’état à l’adresse suivante: https://www.sarthe.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-transition-energetique-et-prevention-des-risques/Les-energies-renouvelables/Zones-d-acceleration-des-energies-renouvelables-de-la-Sarthe-arretees.